5 petits conseils pour être relax le jour du mariage

Chère et chers futur.e.s marié.e.s, holà à vous !

On vous l’a souvent répété et vous allez bientôt l’expérimenter : une journée de mariage passe à la vitesse de l’éclair ! Vous pensez que vous aurez le temps de régler les derniers détails de votre décoration, vous rendre sur le lieu de votre cérémonie et, pourquoi pas, manger tranquillement une petite salade à midi ? Quelle naïveté 😀

Avec mon mari, c’est aussi à peu près ce que nous pensions. Et j’aurais bien aimé que quelqu’un nous dise que nous étions deux timbrés. Que le jour de son mariage, on se touche la nouille, on ne fait rien du tout du tout !

Alors pour vous éviter d’être stressés comme des dingues le jour J, voici mes petits conseils de ce qu’il faut si possible éviter d’inscrire à votre agenda de ce jour :

 

Payer vos prestataires le jour même

Vous n’aurez ni l’envie, ni le temps d’y faire. Je vous assure que ce ne sera qu’un grain de sable qui viendra peut-être enrayer et faire voler en éclat votre belle organisation ! En effet, que vous ayez prévu de régler vos prestataires en espèces ou par virement, cela virera indéniablement à la corvée. C’est ce que j’avais prévu de faire le jour de mon mariage, certains prestataires souhaitant impérativement être rémunérés le jour J. Autant vous dire qu’ils ne l’ont pas été ! Et pour cause, ce jour-là je n’ai pas réussi à me connecter à mon e-banking et j’ai tout bonnement oublié les enveloppes avec les espèces dans notre chambre d’hôtel. Honnêtement, régler vos prestataires sera (désolée pour eux), le cadet de vos soucis ce jour-là. Je vous conseille donc d’insister auprès des réfractaires et de proposer de les rémunérer tranquillement le lendemain.

 

Finaliser votre décoration vous-même

Error, error, error, fatal error ! S’il y a bien quelque chose qui vous mangera du temps, c’est ça ! L’émotion du jour vous fera tout oublier, si bien que des choses pour lesquelles vous êtes d’habitude si agiles vous sembleront fastidieuses ! Alors oubliez le délire de vous lancer dans l’écriture calligraphiée de votre plan de table ou le gonflage last minute des ballons. Optez plutôt pour une délégation efficace : demandez de l’aide à vos garçons et demoiselles d’honneur. Eux et elles auront vraiment tout le loisir de se lever tôt et d’aller régler vos derniers détails dans la détente et la joie. Vous, votre mission sera de vous détendre et sûrement pas de commencer à courir dans tous les sens à risquer de ruiner votre manucure ou de vous salir les mains 😉

La réalité est que le jour du mariage, TOUS les regards sont braqués sur les mariés. Si vous n’avez pas eu le temps de prendre votre douche, qu’un de vos ongles est cassé et que vous avez un résidu de marqueur indélébile sur la main, il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez mal dans votre peau ! Et avouons que le contraire serait bien plus appréciable, surtout pour vous.

 

Vous coiffer et ou vous maquiller vous-même

Pour mon mariage, je me suis maquillée moi-même… et j’étais en retard sur le planning… autant vous dire que la chose a été réglée en 10 minutes maximum et bien que le résultat ait été à la hauteur de mes espérances, je pense que j’aurais bien pu fondre en larme et frôler la crise de nerf si j’avais raté mon trait d’eye-liner.

En général, tout part d’un bon principe. On veut rester soi-même, naturelle. Alors on se met la belle idée en tête de se coiffer et de se maquiller toute seule. Après tout, on le fait bien tous les jours, alors pourquoi pas ce jour-là ? Oui et non. Après mon mariage, il me paraît clair que s’apprêter dans la vie de tous les jours et le jour J est totalement différent. Vous serez stressée. Des gestes que vous aurez répétés des dizaines de fois vous sembleront tout à coup nouveaux. Vous confier à des professionnel.l.e.s c’est vous garantir un résultat et une tranquillité d’esprit. En plus, il y a de fortes chances pour que vos demoiselles d’honneur soient tout aussi intéressées à profiter d’un coiffage-maquillage !

 

Manger trop tard

Je vous parle ici aussi d’expérience. Ma coiffeuse devait arriver à 13h00 dans ma chambre d’hôtel. A 12h15, nous en avions (enfin !) terminé avec les détails de notre décoration. Autant vous dire que le temps que je passe ma commande et que mon plat arrive, il était 12h45. J’avais donc 15 minutes pour manger (un sandwich immense alors que je n’avais absolument pas faim), monter dans ma chambre et prendre ma douche… l’angoisse et surtout un rajout de stress inutile qui aurait pu être évité si j’avais pu aller manger plus tôt ou charger quelqu’un de passer commande à ma place.

Cela peut sembler négligeable, mais je vous assure qu’une somme de détails peut créer une montagne de problèmes.

 

Ne pas donner de planning à vos garçons et demoiselles d’honneur

En fait, c’est hyper pratique. Cela permettra à tout le monde de savoir ce qu’il se passe et à quel moment. Ainsi, on ne viendra pas vous déranger pendant que Monsieur s’habille ou que Madame se fait pomponner. Cela permettra également de répartir les tâches et de savoir qui est responsable de quoi.

 

En gros, l’idée est que les futurs mariés aient à en faire le moins possible. Je peux vous assurer que n’aurez pas le temps de vous ennuyer une seule minute ! Prenez le temps de vous reposer un peu le matin (grosse utopie… désolée), prenez un bon petit-déjeuner et puis détendez-vous… C’est votre journée, elle va passer à toute vitesse, alors profitez de la vivre le plus sereinement possible 😉

 

 

Photo de la bio : Joy Zamora

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*