Je me marie et… il fait un temps pourri !

Chère et chers futur-e-s marié-e-s, holà à vous !

Vous êtes nombreuses à m’avoir écrit pour me confier à quel point avoir de la pluie pour votre joli jour vous angoissait (il faut croire que c’est une préoccupation très féminine). Je ne vais pas vous mentir : j’ai ressenti le même stress à l’approche de mon propre mariage. Car le mauvais temps peut pointer son nez à n’importe quel moment, que vous vous mariez en août ou en décembre !

Alors histoire de vous détendre un peu, voici mes quelques conseils :

 

Météo à 10 jours, indice de fiabilité : 0

A 10 jours de mon mariage, la météo prévoyait des trombes d’eau. Ce sont donc des torrents de larmes qui ont plutôt fait leur apparition, mais en l’occurence sur mes joues. Je n’arrêtais pas de me répéter “quoi ?! Nous avons passé 2 années à organiser ce jour dans les moindres détails, et il pleuvra ???? C’est déloyal !!” J’ai donc vécu 3 jours de drame, jusqu’à ce que les prévisions changent subitement du tout au tout et annoncent grand beau.

Mon premier conseil serait donc de relativiser les prévisions. Vous aurez beau être abonnées à 23 sites météorologiques, harceler Maria Mettral et observer les grenouilles dans tous les étangs de votre quartier, cela ne sera pas gage de fiabilité.

Alors fermez vos applications, détendez-vous, et commencez à aviser à 4 jours de votre mariage, si tel devait être le cas 😉

 

Protégez votre robe

Ok, il va pleuvoir. Ok vous vous inquiétez pour votre robe. Et vous avez raison ! Il n’y a rien de pire qu’une robe qui “pompe” toute l’eau présente sur le sol (qui, soit dit en passant, est rarement cristalline). Mais rassurez-vous, il existe une solution ! Prenez contact avec la boutique ou l’endroit où vous avez trouvé votre robe et demandez-leur de “plastifier” le bas de cette dernière. Cette manoeuvre consiste à faufiler (ou coudre) un film plastique très fin sur le bas de votre robe. Pour y avoir vu, je vous garanti que personne n’y remarquera et que votre robe sera bien protégée ! Vous avez trouvé votre robe à l’étranger ? Pas de soucis, prenez contact avec une couturière ou un couturier de votre région. La plupart des magasins de robes de mariées proposent également ce genre de services (salvateurs).

 

Prévoyez un plan B

Ce conseil peut paraître simpliste, mais il est souvent évincé par les couples qui se marient durant la saison estivale. Avoir un plan B (presque aussi séduisant que le plan A) est nécessaire ! Gardez bien en tête que si la pluie s’invite à votre mariage, vous aurez envie de vous retrouver dans des lieux aussi sexys que s’il faisait beau ! Qu’il s’agisse de votre cérémonie, votre apéritif, votre séance couple ou encore de votre repas, ayez toujours une solution de repli. Faites-vous une liste des prestataires “au cas où”, avec devis à l’appui. Ainsi, vous pourrez vous organiser dans le calme et sans vous stresser.

 

Tirez parti de la situation

Ce que je veux dire c’est “il pleut, et alors ?” La pluie peut conférer à votre mariage une atmosphère unique, très nature, sauvage. Vous n’aurez aucun stress pour réaliser vos photos de couple (contrairement à un mariage par grand soleil, où le moment opportun pour réaliser ces clichés est réduit à un laps de temps très court). Alors pourquoi ne pas exploiter ce moment ? Dans un premier temps, trouvez un endroit canon et qui vous inspire. Ensuite, pourquoi ne pas prévoir une tenue spéciale (la robe de votre mariage civil?) pour faire la séance ? Vous pourrez profiter de cette session à fonds et surtout, repasser votre belle et longue robe pour la suite de votre journée ! Enfin et si vous choisissez cette option, booker une coiffeuse et une maquilleuse pour vous remettre en beauté une fois la séance terminée : optez pour un maquillage et une coiffure réalisables en 30 minutes maxi, et le tour sera joué !

 

Un mariage est rarement associé à un jour gris et pluvieux. Bien sûr, la plupart d’entre nous rêvons d’un beau soleil et de températures clémentes. Mais croyez-moi, la pluie n’est pas une fin en soi. Pour avoir angoissé comme une dingo quand les prévisions météo annonçaient des litres d’eau pour mon mariage, je peux vous assurer qu’au final, un ouragan n’aurait pas pu zapper la joie immense que j’ai ressentie ce jour-là. A votre mariage, il pourra y avoir un incendie, pleuvoir des litres, faire 47 degrés, y avoir une invasion de sauterelles : ce sera chiant, mais pas grave. Et il vaut mieux prendre ses dispositions (quitte à ce qu’elles ne servent à rien) que de se morfondre 😉

 

Et pour les dubitatives, voici quelques clichés de mariages sublimissimes, et qui ont connu la pluie (comme beaucoup d’ailleurs) :

photo : storiesbyash
Photo : Lightsmithimages
Photo : Reamazonas
Photo : paradisepointflorist
Josie England

 

 

 

Photo de la bio : Tessa Shannon

 

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*