Les délicats bijoux de Marielle Girardin

Chers et chères futurs-es mariés-ées, holà à vous !

Comme vous avez pu le voir, avec une très chouette équipe de prestataires helvétiques, nous avons récemment réalisé un superbe shooting d’inspiration ! A cette occasion, j’ai eu à coeur de travailler avec des professionnels-elles passionnés-ées par leurs métier. Et donc aujourd’hui je vous présente la très douce et talentueuse Marielle Girardin !

Je dois avouer que ma rencontre avec Marielle sur le shooting m’a particulièrement touchée. Marielle c’est un talent indéniable, mais surtout un univers. Son univers est doux, joyeux et terriblement délicat… à peu près tout ce qu’on aime pour un mariage !


Je vous propose de mieux la connaître par quelques petites questions et surtout, quelques clichés de son travail sur le shooting 😉

 

Marielle, qui es-tu ?

Mais quelle question ! “:D presque philosophique !

Bon alors je vais faire ça dans l’ordre où ça me vient, un peu comme un brain storming… J’ai grandi dans un petit village proche de la nature. Depuis petite, j’ai toujours aimé créer, dessiner. J’étais intriguée et intéressée par beaucoup de choses.

J’ai une personnalité positive, ouverte, délicate et j’adore le contact humain et aider les gens… Utiliser mon savoir-faire et ma sensibilité pour rendre service aux autres, ça me comble !

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Après la maturité j’ai rejoins une école d’art appliqué. Ensuite, j’ai travaillé 8 ans dans l’horlogerie: tour à tour en tant que prototypiste, créatrice, sertisseuse, guillocheuse… Toujours à des postes très différents mais toujours dans mon domaine. En bref, j’ai appris sans vraiment trop m’en rendre compte une multitudes d’outils très complémentaires !

A causes de douleurs au dos et à la nuque, j’ai découvert la kinésiologie qui m’a permis de complètement me rétablir! Et oui, l’établit ou le binoculaire durant toute la journée quand tu as des maux, c’est pas le top !

En 2013 j’ai décidé de passer le pas et de me mettre à mon compte pour pratiquer à 100% ce métier qui me passionne tant : la bijouterie ! Avec mes deux métiers, j’avais deux ailes pour m’envoler !

Depuis, mon activité indépendante me permet de m’épanouir en faisant ce que j’aime, tout en ayant un contact privilégié avec mes clients-es. J’adore mon métier,  il est très varié, gratifiant et riche en belles rencontres !

 

Pour leurs alliances, combien de temps avant leur mariage les futurs mariés doivent-ils prendre contact avec toi ?

En deux semaines, je peux créer des alliances, mais en grande urgence ! Dans l’idéal, 2-3 mois me permettent de travailler sereinement !

Est-ce que tu rencontres les futurs mariés ?

Comme je réalise uniquement des bijoux sur-mesure, je pars de zéro pour chaque création. Un contact (même 3 en général) avec les futurs mariés est primordial !

Le premier rendez-vous permet de définir le projet avec les futurs mariés: discussion, croquis, prises de tailles, essais sur cires pour la forme, choix des textures, des matières, sont au programme ! Si besoin, les amoureux peuvent venir voir un prototype en cire qu’ils peuvent ajuster avant de réaliser les bijoux en métal précieux.

Viennent ensuite les essayages “finaux”. On en profite pour ajuster les alliances aux morphologies des futurs mariés. Une fois que la taille des anneaux convient, je peux les décorer avec des pierres et les faire graver !

Enfin, le tant attendu et  dernier rendez-vous est celui de la livraison !

 

Les rendez-vous ont-ils uniquement lieu dans ton atelier à la Chaux-de-fonds ?

Oui, les rendez-vous ont lieu dans mon atelier où j’ai tous les outils et matières nécessaires à la création des alliances ! Avec les futurs époux à mes côtés, je peux réaliser en direct des textures, des formes et leur proposer un aperçu tout de suite !

 

En dehors des alliances, quels bijoux fabriques-tu usuellement ?

Je réalise de tout, tant que cela est personnalisé : alliances, bagues de fiançailles, boucles d’oreilles, pendentifs, boutons de manchette…

 

Comment décrirais-tu les bijoux que tu crées ?

Mon objectif est de mettre à profit tous mes outils pour créer un bijou qui reflète la personnalité de ceux qui viennent à ma rencontre en vue de créer un bijou unique !

J’aime l’harmonie, la finesse et la simplicité. On retrouve donc ces ingrédients dans mes bijoux !

 

Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Pourquoi je crée des bijoux?

Je ne porte pas ou très peu de bijoux. Pourtant, j’adore en créer ! J’imagine que je suis en quelque sorte en quête de beauté. J’aime le côté unique en chacun et chacune d’entre nous, mais aussi dans les objets.

Aussi, le chemin menant à la réalisation finale est très stimulant. Tout commence par une idée, puis un croquis, puis un essai, et enfin vient la réalisation en matières précieuses. C’est un processus joyeux et tellement enthousiasmant ! Un client qui a les yeux qui brillent quand je lui livre son bijou c’est un bonheur immense !!

 

Vous êtes séduits-es ? Retrouvez Marielle dans les bonnes adresses du blog !

 

Les prestataires de talent qui ont participé à ce shooting ? Les voici :

Organisation : Mon Jour Paillettes

Photo : Monika Breitenmoser Photography

Bijoux : Marielle Girardin

Traiteur : Chez Nonna

Gâteau : Petra Cakes

Makeup : Christine Pothier

Fleurs : Lilas et Rose

Papeterie : Océchou Papers

Robes : Au Boudoir du Mariage

Modèles : Amanda et Lionel

 

Retrouvez-les aussi sur la page des bonnes adresses du blog <3

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*