Les jolis papiers de Nicole d’Océchou Papers

Chers et chères futurs-es marié-e-s, holà à vous !

Il est un sujet dont je ne vous parle pas des masses et pourtant je voue un amour immense à cette thématique : la papeterie !

C’est l’objet qui rythmera l’arrivée de votre mariage et donnera une première idée à vos invités de ce à quoi ressemblera votre joli jour.

 

Et pour trouver la papeterie de vos rêves, on ne peut pas dire que le choix vous manquera. Internet regorge de millions de sites web qui vous proposeront des invitations et cartes de remerciements en tous genres. Mais dans cet article, je ne vous parlerai pas de ceux-ci. Je vais vous parler d’une toute autre démarche. Celle où vous prendrez contact avec une personne qui saisira toute l’ampleur de l’émotion et de l’amour qui gravite autours d’un événement aussi important que celui de votre mariage. Illustratrice et graphiste passionnée, allez à la rencontre de Nicole d’Océchou Papers pour trouver le plus joli moyen d’annoncer votre belle nouvelle à vos proches 😉

Découvrez son portrait juste ici :

 

Nicole, qui es-tu ?

Décoratrice de métier, photographe, illustratrice et graphiste par passion, je suis la fondatrice et designer de la marque de papeterie suisse Océchou Papers. Amoureuse de la nature qui m’inspire dans tout ce que je crée, je vis au pied du Jura avec mon mari et mes deux garçons.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai un parcours assez atypique, mais pour résumer j’ai suivi une formation de décoratrice à l’école des arts appliqués de Vevey, puis j’ai travaillé 10 ans dans le domaine de la mode en tant que visual manager pour une grande marque internationale. L’arrivée de mon fils il y a 10 ans remet mes priorités en question et je décide de devenir indépendante. Je commence alors à travailler pour la presse en tant que styliste déco, puis en tant qu’illustratrice freelance. En 2007 je crée, en parallèle, le blog “Oh c’est chou” pour présenter chaque jour mes sélections en matière de design pour enfant. Très vite, mes lectrices sont de plus en plus nombreuses à me suivre et les retours positifs sur mon travail m’encouragent à créer mes propres créations. Je décide alors en 2008 de lancer « Océchou », une marque destinée aux tout-petits et je commence à illustrer des livres pour enfants. Sept ans plus tard et deux beaux garçons à la clé, je quitte le domaine exclusif de l’enfance et j’oriente mon travail vers quelque chose de plus personnel. Une commande toute spéciale pour les dix de mariage d’une amie fut le déclic, un faire-part sur-mesure orné de fleurs, je ressors mes pinceaux et je me remets à la calligraphie : « Océchou Papers ».

 

Pour leur papeterie de mariage, combien de temps avant leur joli jour les mariés doivent-ils te contacter ?

Le mieux c’est deux mois avant l’envoi des faire-part. Après tout dépend de la quantité à produire et de la complexité du travail. Une papeterie sur-mesure prendra plus de temps qu’une collection déjà existante.

 

 

Tu as des collections, mais tu fais aussi du sur-mesure ?

Oui bien-sur je crée également de la papeterie sur-mesure. Tout dépend du souhait des futurs mariés et de leurs budget. Pour l’instant je n’ai pas l’espace pour accueillir les futurs mariés. Tout se passe par téléphone et par mail, j’envoie toujours des échantillons afin qu’ils puissent avoir une idée du papier et de la qualité d’impression. Puis dans un deuxième temps, une fois la commande passée, mes clients reçoivent toujours une maquette avant l’impression définitive.

 

En dehors des faire-part et invitations, réalises-tu d’autres visuels pour mariage ?

Oui bien-sûr, tout est possible. Je peux même créer des tampons, par exemple, ou encore calligraphier les enveloppes ou marques-place par exemple.

 

Comment décrirais-tu la papeterie que tu crées ?

Océchou Papers c’est un style épuré et intemporelle. Des créations originales, sur mesure, peintes et calligraphiées à la main. Une fabrication artisanale haute gamme, la recherche des plus belles matières, le soin du détail, une qualité irréprochable, l’obsession de la perfection. Bohème, élégant, bucolique, la campagne, la montagne, la Suisse…

 

 

Retrouvez ici quelques réalisations faites par Nicole à l’occasion de notre joli shooting d’inspiration !

 

 

Les prestataires de talent qui ont participé à ce shooting ? Les voici :

Organisation : Mon Jour Paillettes

Photo : Monika Breitenmoser Photography

Bijoux : Marielle Girardin

Traiteur : Chez Nonna

Gâteau : Petra Cakes

Makeup : Christine Pothier

Fleurs : Lilas et Rose

Papeterie : Océchou Papers

Robes : Au Boudoir du Mariage

Modèles : Amanda et Lionel

 

Retrouvez-les sur la page des bonnes adresses du blog <3

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*