Je veux un mariage éco et durable !

Chères et chers futur.e.s marié.e.s, holà à vous !

Peut-être êtes-vous de ceux et celles qui ont une petite (grande ?) fibre écologique. Bien entendu, cette fibre est devenu une manière de vivre que vous vous efforcez d’appliquer à votre quotidien. Et il va de soi que vous ne voulez pas envoyer balader vos convictions pour le jour de votre mariage. Et vous avez bien raison !

 

Aujourd’hui je vous propose donc quelques astuces pour que votre mariage soit “durable”.

 

Achetez une robe de seconde main

Mais oui pourquoi pas ? C’est l’idéal et pour beaucoup de raions :

  • Vous épargnerez votre budget (les robes de seconde main sont généralement au moins à -30%)

  • Vous pourrez trouver des modèles de créatrices des années précédentes

  • Les robe sont généralement dans un état très proche du neuf : n’oublions pas qu’une robe de mariée n’est portée qu’une seule fois et seulement pendant quelques heures !

Vous vous demandez alors où vous fournir ? Malheureusement, je n’ai pas trouvé de showroom qui se soit lancé sur ce marché en Suisse. Direction donc Lyon ou Paris à Oh my Robe ou le Dressing Club !

Louez votre déco !

Louer votre décoration c’est probablement l’idée qui soulagera le plus votre budget et l’environnement. Premièrement, vous pourrez décorer votre joli jour de beaux objets porteurs d’histoires et uniques. Si vous rêvez de vous offrir une déco digne de Pinterest, louer un concept scénographié vous permettra de réaliser ce rêve fou !

Bien entendu, cela vous évitera également de stocker un grand nombre d’objets et de meubles qui ne vous serviront qu’une seule fois. Aussi, louer est évidemment une alternative à la consommation excessive.

Découvrez vite les Paillettes vous y trouverez des concepts scénographiés ainsi que de beaux objets remplis d’histoires pour décorer votre mariage !

déplacez vos fleurs

Les fleurs, à un mariage, c’est beau. Votre futur époux pourrait (presque) se pointer en tongs que vous ne le remarqueriez pas si les fleurs sont belles. Et ce qui est beau avec les fleurs, c’est lorsqu’elles sont présentes en abondance.

Bien entendu, vous avez pensé à fleurir votre lieu de cérémonie, de cocktail et de repas. En gros, 1/3 de la pépinière de votre fleuriste va y passer. Et ça vous ne le voulez pas ! 

Une astuce toute simple pour éviter tout cela est de déplacer les arrangements floraux au fur et à mesure des lieux où se déroulera votre mariage. Par exemple. Il suffit de ne pas prendre des arrangements trop spécifiques et le tour est joué ! Par exemple, si vous avez prévu deux très gros bouquets pour fleurir l’entrée de votre lieu de cérémonie, pourquoi (une fois la cérémonie terminée) ne pas reprendre ces bouquets et les placer à l’entrée de votre lieu de réception ? Idem avec les bouquets présents sur les bancs de votre cérémonie : reprenez-les et utilisez-les pour décorer vos mange-debouts ou encore vos centre de tables.

Votre porte-monnaie et la planète vous disent merci 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*