Notre lune de miel en Argentine : partie 2, le nord !

Chères et chers futur-e-s mariés-ées, holà à vous !

Nous y voici, nous y voilà : la 2ème partie de notre voyage de noces en images.

Comme je vous le disais dans mon précédent article, après le froid, le vent, la pluie, la grêle et les sauterelles, nous avons mis le cap au nord ! A nous la chaleur et le soleil ! Et pour le coup, nous n’avons pas été déçus, puisque nous avons été cueillis dès notre arrivée par une chaleur impressionnante. Et elle ne nous a pas quittés d’une semelle jusqu’à notre vol de retour.

Alors voici donc sans plus tarder les 3 étapes qui ont rythmé notre périple dans la belle Argentine du nord :

 

Mendoza

Après un réveil plus que matinal, nous avons pris la route depuis le Chili pour nous rendre à l’aéroport d’El Calafate. Après un vol d’environs 3 heures, nous sommes arrivés à Buenos Aires. Depuis Buenos Aires, nous avons repris un autre vol en direction de Menzona, où finalement et après 1 heure de voiture, nous sommes arrivés au paradis : Cavas Wine Lodge. Cet hôtel, au-delà d’être un véritable petit paradis sur terre, est composé d’une équipe de haut vol qui nous a pris en charge sans aucune fausse note, du début à la fin.

Là-bas, nous avons eu le plaisir de participer à un cours de cuisine : les empanadas n’ont plus aucun secret pour nous !

Bien sûr, la région est un haut lieu de la production viticole argentine : ne pas aller visiter des bodegas serait donc un sacrilège ! Et des bodegas, il y en a des paquets. Alors sincèrement, je vous conseiller le Clos de Chacras : nous avons eu droit à une visite très agréable et didactique, emmenée par une jeune personne du domaine très enthousiaste. Nous y avons appris énormément de choses, tant concernant la production du vin que sur la manière de le déguster: un vrai moment de plaisir.

Aussi, si vous vous trouvez dans la région, aller randonner dans les Andes. En chemin, arrêtez-vous (pour le fun), faire un selfie aux côtés du panneau indiquant « Las Vegas ». Et oui, Las Vegas est également un charmant petit village argentin… qui l’eût cru ?

Lors de notre randonnée, nous étions seuls au monde et avons eu l’immense chance d’approcher de très près des guanacos.

 

Logement recommandé

Conseil d’ami

Les Andes vous mèneront rapidement en altitude, habillez-vous chaudement, la température peut très vite baisser !

San Antonio de Areco

Difficile pour nous de nous rendre en Argentine sans nous rendre dans cette région au nom porteur de grands mythes : la Pampa !

Terre des gauchos et du bétail, la Pampa a pour nous tenu toutes ses promesses.

C’est donc dans une certaine logique que nous avons choisi une Estancia comme lieu de villégiature. Comme lors de notre séjour au Brésil, nous avons suivi un programme très stricte : se lever – manger – aller se promener à cheval – aller à la piscine – manger – aller à la piscine – prendre le thé – se promener dans le domaine – prendre l’apéro – manger – dormir. Nous avons répété ce schéma 4 jours de suite. 4 jours fantastiques…

Logement recommandé

 Buenos Aires

Et last but not least : la capitale !

Il y a tant à dire et à y voir, que je vais simplement vous confier les moments les plus marquants de notre séjour. Tout d’abord, je tordrai le coup à une rumeur : non, Buenos Aires n’est pas dangereux. On nous avait vendu la vile comme un coupe gorge, et pour cette raison, je n’avais pas pris mon appareil photo avec moi… il était tout neuf et je ne voulais pas prendre le risque de me le faire voler. Avec du recul, il n’aurait pas risqué grand-chose. Nous nous sommes déplacés en taxi, en Uber, avons marché seuls la nuit… bref, nous nous sommes comportés comme tous les argentins le font. Evidemment, évitez les signes de richesse ostentatoires, mais ce conseil est bien évidemment valable partout, et sûrement pas que pour Buenos Aires.

Parce que la température peut facilement dépasser les 40 degrés, je vous conseille de garder vos visites en ville pour le matin ou le soir, et de réserver vos après-midi aux monuments, très souvent climatisés.

Au-delà des quartiers mythiques à visiter, je vous conseille vivement la visite guidée du theatro Colòn. Bijou d’architecture classique, cet opéra a une histoire très intéressante qu’il vaut la peine de connaître.

De bonne heure, rendez-vous au marché de San Telmo. Vivant et folklorique, vous y trouverez de tout. Poursuivez votre journée en passant (très rapidement) au Caminito de la Boca. Pour ma part je n’ai pas aimé du tout. Ultra touristique, très court, bondé… il n’y a vraiment pas grand-chose à voir… mais c’est un incontournable. Continuez par une bonne session shopping dans le quartier branché de San Telmo. Enfin, ne manquez pas de réserver un spectacle de tango ! Au Señor Tango ou à la Ventana par exemple. Touristique, mais sympa.

Nous avons clos notre voyage par une escapade au Tigre. Alors bon, nous aurions pu mieux nous renseigner et apprendre que le lundi, presque tout est fermé dans ce quartier !  Il n’empêche qu’une jolie promenade en bateau-taxi nous y attendait, et que nous n’avons pas regretté la foule s’y pressant durant les weekends. N’espérez pas manger de la fine gastronomie dans le coin… mais le paysage vaut vraiment le coup.

Enfin, nous avons terminé notre journée par un apéritif bien mérité sur le rooftop de l’Avéar Palace. Au coucher du soleil, le lieu est idyllique.

Logements recommandés 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*