Tout ce que vous devez savoir sur les couronnes de fleurs

Haaaaaaaa les couronnes de fleurs ! Mais qu’est-ce que c’est joli ! Ça donne tout le ton d’une tenue et soyons honnêtes : c’est ultra chic.

Avant de penser couronne de fleurs, il faut penser fleuriste et plus particulièrement identité florale. Quel est le style de fleurs, d’arrangements, de bouquet que vous appréciez et que voulez retrouver sur votre tête ? Même si un fleuriste travaille selon les demandes de ses clients, vous risquez de mieux vous comprendre si vous partager les mêmes univers 😉

J’ai eu un vrai coup de coeur pour le fleuriste des Augustins, fleuriste chez lequel j’adore aller chercher des fleurs. D’abord, leur magasin est une expérience : il y a des plantes partout. Au sol, au plafond, sur les murs, partout, partout, partout, j’adore. Ensuite, leurs fleurs sont fraîches. Ça peut paraître aller de soi mais ça fait toujours plaisir d’avoir des fleurs qui tiennent plusieurs semaines (oui Madame, oui Monsieur, au moins 2 semaines). Enfin, les prix sont vraiment corrects. Je demande toujours un prix moyen de CHF 40 et je repars avec un joli petit bouquet bien fourni en fleurs, feuilles, baies et autres verdures en tout genre dont j’ignore le nom.

Revenons à nous moutons, la couronne de fleurs. Vendredi j’ai donc été à la rencontre de Romain, fleuriste de talent (et vraiment sympa) chez le fleuriste des Augustins. Il a patiemment répondu à toutes les questions que je me posais et voici ses réponses.

 

Que devez-vous faire si vous voulez une couronne de fleurs ?

Cherchez un fleuriste dont le style vous convienne. Ensuite, rendez-vous dans leur magasin. Ils vous diront comment ils procèdent, certains vous demandent de venir avec un headband, d’autres de connaître votre tour de tête, ça dépend.

Chez le fleuriste des Augustins, venez sans rien. Ils ont tout sur place et s’occuperont de vous sans préambule.

Cela dit, et cela est valable dans tous les cas, ayez une idée de ce que vous souhaitez. Et pour ça, Pinterest est une mine d’or !

 

En combien de temps confectionnez-vous une couronne ?

Bien sûr cela dépend du niveau de complexité demandé, mais en général il leur faut une bonne heure de travail.

 

Quand faut-il passer commande ?

Chez le fleuriste des Augustins, ils vous conseillent de venir une semaine en avance. Comme ça, vous aurez le temps qu’ils vous renseignent sur les variétés de fleurs de saison et disponibles pour que vous puissiez faire votre choix. Si vous êtes dans un immense rush, ils feront tout pour vous accommoder, mais essayez de venir au moins 2 jours avant votre mariage.

 

Quelles sont les fleurs qui tiennent le mieux le coup ?

Dans l’ordre de gauche à droite :

Les roses lisianthus / la wax flower / la Protea (dite aussi fleur des fées) / les baies et fruits / les feuilles / les orchidées

 

Est-ce que ma couronne de fleurs tiendra toute ma journée de mariage ?

Peu de chances… même si cela dépend de la température : plus il fait chaud et plus une fleur souffre. Donc mieux vaut prévoir d’enlever les fleurs et de les remplacer par un peigne, un autre headband ou rien du tout d’ailleurs, dès qu’elles commencent à déclarer forfait.

 

Combien ça coûte en moyenne ?

A nouveau, cela dépend de la complexité de la couronne et des fleurs que vous choisirez. Mais en moyenne, chez le fleuriste des Augustins, le prix d’une couronne de fleurs bien fournie oscille entre CHF 80 et CHF 100.

Une couronne de fleurs pour vos enfants d’honneur se situera entre CHF 35 et CHF 40.

 

 

Voilà, maintenant que vous savez tout, voici quelques images d’inspirations pour que vous soyez les plus belles avec une couronne sur votre petite tête !

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*