Un apéritif sans alcool

Chers et chères futur-e-s marié-e-s holà à vous !

En relisant le titre de ce post je me suis dit que ça faisait un peu la fille qui a “fait quelques excès durant ce début de printemps, avant le début du printemps, après le début du printemps et qui n’en peut plus de trinquer”. Je vous le dis tout net : que nenni. On ne se lasse jamais de trinquer, surtout lorsqu’il s’agit de champagne.

En revanche et à force de trinquer le jour de leur mariage, je peux vous assurer que les nouveaux époux connaissent bien souvent une fin de soirée animée (et pas que eux d’ailleurs…). A tel point que j’ai pu remarquer que de plus en plus de mariés proposent des apéritifs sans alcool. C’est ce que nous avons fait d’ailleurs à l’occasion de notre propre mariage, et il a été plus que bien accueilli, compte tenu des 30 degrés qu’affichait le thermomètre ! Alors stop à l’adage “sans alcool la fête est plus molle”, et oui aux cocktails colorés, fruités, doux ou acidulés !

Quand même en manque d’inspiration ? Voici quelques idées :

 

1 Les eaux aromatisées

En gros, c’est de l’eau en mieux. Moins sucrée que le sirop et plus visuelle, vous pouvez vous permettre (presque) tous les mélanges et excentricités ! Et en plus, c’est ultra facile à préparer : vous remplissez d’eau des jolies bouteilles (ou bonbonnes à boisson), vous rajoutez vos légumes, fruits, herbes et laissez le tout macérer une nuit. Le lendemain, rajouter des glaçons et hop ! C’est parti mon kiki !

Voici quelques associations de saveurs qui marchent bien :

  • Fraises-framboises-cassis-groseilles-myrtilles (en gros, fruits rouges)
  • Citron-menthe
  • Concombre
  • Kiwi-gingembre
  • Fraise-basilic
  • Pamplemousse et romarin
  • Framboise-pétales de roses
  • Et tous les ingrédients qui vous plaisent !

 

 

 

2 Les thés froids faits maison

J’en raffole ! Une fois de plus, ils sont bien moins sucrés que ceux que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi bien meilleurs ! Vous pourrez y apporter votre petite touche personnelle, comme des écorces de citron ou des fleurs de thé ! Un peu comme pour les eaux aromatisées, les recettes sont très simples : tout est question de dosage selon vos goûts. La base de tous les thés froids maison est une infusion de thé (noir, vert, fumé, blanc,…), des glaçons et le rajout de votre petite touche personnelle ! Voici mes préférés :

  • Fleurs de thé au Jasmin, miel
  • Thé noir Earl Grey, miel, un trait de jus de citron et l’écorce du citron
  • Thé vert à la menthe, menthe fraîche, cassonade
  • Fleurs d’hibiscus, gingembre et miel

 

 

 

3 Les limonades

Une limonade, c’est un grand classique qui fait plaisir à tout âge. C’est acidulé mais un peu sucré quand même, coloré, bref, tout ce qu’on aime en été (et au printemps, et en automne… et des fois en hiver aussi). Alors bien sûr, on connaît tous la classique limonade au citron. Mais si on réveille le créatif ou la créative qui sommeil au fond (des fois même bien bien au fond) de vous, à vous les limonades de folie dont tous vos invités se souviendront !

Je vous aide un peu:

  • Pour 3 litres de limonade traditionnelle (mais un peu modifiée quand même) :

2.5 litres d’eau, 40cl de jus de citron, 2 citrons bios coupés en fines rondelles, 100g de miel, 100g de sucre.

Personnellement, je commence par mélanger le sucre avec le miel. J’y ajoute ensuite le jus de citron et puis progressivement l’eau. Cela évite que le sucre ne se dissolve de manière hasardeuse. Ajuster selon votre goût.

 

Pour des variantes plus créatives, vous pouvez remplacer les citrons par :

  • Des fraises
  • Du pamplemousse
  • Des oranges
  • Des oranges sanguines
  • Des litchis, des framboises et de l’eau de rose

Limonade : Main Event Caterers // Photo : Elizabeth Fogarty

 

4 Les cafés glacés

Bon, pour cette catégorie, ça se corse un peu pour moi parce que … je ne bois pas de café. Jamais, vraiment. Mais tout mon entourage en boit, alors je ne vais faire que rapporter leurs bonnes paroles 🙂 A ce qu’il paraît, quand il fait chaud, un bon café glacé c’est hyper agréable. Le concept est le suivant : faites une bonne quantité de café (avec du café de bonne qualité, selon les arômes et notes gustatives que vous appréciez), mettez-le au congélateur, grattez-le de temps en temps pour arriver à une texture proche du granité. C’est sans doute le plus compliqué à réaliser surtout si vous devez ensuite le transporter jusqu’au lieu de votre mariage.

Raison pour laquelle je vais vous conseiller 2 choses : si vous en avez la possibilité, faites-le stocker dans un frigo sur le lieu de votre apéro. Sinon faites appel à un traiteur. Pour avoir déjà travaillé avec eux, je vous conseille les yeux fermés Cafettino. Cafettino c’est un adorable triporteur, habité par des baristas italiens qui se déplacent à votre événement pour vous proposer toutes sortes de boissons à base de café, dont le café glacé. Lors de l’événement sur lequel j’avais travaillé, ils avaient rencontré un succès immense.

 

Café glacé : How Sweet Treats

5 Les jus de fruits frais

Pas de fausses notes possibles, tout est permis avec les jus de fruits ! Vous pouvez soit centrifuger les fruits, soit les mixer : vous aurez 2 rendus très différents mais non moins intéressants ! Bien sûr, il faut s’abstenir de centrifuger certains fruits, comme la banane… Je ne saurais trop vous dire, ça ne m’a jamais traversé l’esprit…

Vous pouvez donc soit proposer des des jus “purs”, d’un seul fruit, ou bien faire vos propres mélanges.

Voici quelques exemples, issus de mes petites expériences :

  • Kiwi (mixé)-banane (mixée)-orange (centrifugée)
  • Fraises (mixées)-banane (mixée)-orange (centrifugée)
  • Pomme (centrifugée)-pêche (mixée)-poire (centrifugée)
  • Banane (mixée)-poire (centrifugée)
  • Pamplemousse (centrifugé)-fraises (mixées)-banane (mixée)
  • Ananas (centrifugé) – Citronelle (centrifugeuse) – cardamome (mixée)
  • Pastèque (mixée) – fraises (mixées)

Bien sûr, pour certains fruits, je vous recommande vivement d’enlever la peau. Cela est notamment valable pour les pêches, kiwis (logique non ?) et tous les fruits donc la peau est relativement épaisse (comme les kakis).

 

 

Cocktail : Smashy Abacaxi

Santé à vous !

 

 

Image de la bio : Amy Fanton Photography

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*