Une papeterie de mariage 100% digitale grâce à PaperlessPost

Chers et chères futur.e.s marié.e.s, holà à vous !

Vous fêtez quelque chose ? Un mariage, un anniversaire, une baby shower ? Et pour l’annoncer vous avez créé un groupe WhatsApp ? QUOI ?!! Vous n’avez pas honte ??? Vous devriez. Mais je vous pardonne. Car vous ne connaissez sûrement pas encore Paperless Post. Cela doit changer.

Paperless Post c’est le site que j’utilise dès que je dois faire des invitations visuellement canon, rapidement, à très bas coût et dont je peux modifier les informations même une fois l’envoi effectué. Fantastique non ?

A la base, le site propose une partie “online” et une partie “papier”. Malheureusement, je ne vous parlerai pas de la partie “papier”, leur livraison n’étant pas possible ni en Suisse, ni en France… schade. Très schade… Mais il nous reste la version online ! Et elle ne manque pas d’atouts. Il ne s’agit pas du tout de simplement personnaliser un email qui fera office d’invitation. Non. Ici, tout est dans le détail : du choix de certains aspects graphiques, en passant par la personnalisation de l’enveloppe et enfin, lorsque vos invités reçoivent l’invitation par mail, cette dernière sort de son enveloppe, et tadaaaaaaaaaa ! Votre invitation apparaît !

Alors qui dit invitation online, dit réponse online ! Et vous saurez tout. A qui vous avez envoyé l’invitation, qui l’a ouverte, qui l’a lue, qui a répondu, etc.

Vous avez peur de vous y perdre ? Aller, je vous file un coup de main !

1 Choisissez un graphisme qui vous plaît

Pour faciliter votre recherche, vous pouvez filtrer les invitations : avec photo, sans photo, par format, par couleur, etc.

2 Personnalisez l’invitation

C’est là que vous allez pouvoir commencer à y mettre votre “petite touche personnelle”. Vous avez 3 champs d’action possible :

  • Tout ce qui attrait au texte
  • Toute la partie graphique de l’invitation
  • Concerne le fond qui apparaîtra derrière l’invitation. Par défaut, il est blanc, mais pour 1 coin, vous pouvez le modifier.

Vous pouvez rajouter un motif ou un logo de votre choix directement sur l’invitation. Mais vous pouvez aussi rajouter des “feuillets” à l’intérieur de votre invitation comme un carton supplémentaire, une photo, etc.

Text

Va vous permettre de modifier l’alignement du texte, la taille des lettres, la typographie, l’espacement entre les lettres, y ajouter un effet, etc. Toutes ces modifications sont généralement gratuites 🙂

Card design

Peut-être le seul moment où vous ne pouvez pas changer grand chose en dehors de ce qui est possible. En gros, vous pourrez changer 1 ou 2 détails, mais le gros du graphisme ne pourra pas être modifié. En même temps, si le graphisme ne vous plaît pas, choisissez une autre invitation 😉

Backdrop

Moyennant 1 coin, vous pouvez le changer. En gros, il s’agit du fond d’écran sur lequel s’affichera l’invitation. Par défaut, il sera blanc, mais Paperless Post vous en propose toute une ribambelle !

Vous pourrez apporter vos modifications sur le devant et le dos des invitations.

3 Personnalisez l’enveloppe

Et c’est là que, selon moi, vous pouvez modifier le détail qui fera toute la différence ! L’intérieur de l’enveloppe (Liner en anglais dans le texte) ! Par défaut, il est assorti au graphisme de l’invitation. Mais moyennant à nouveau 1 coin, vous pouvez le modifier selon une longue liste proposée par le site !

Il en va de même pour l’enveloppe qui, par défaut, est aussi blanche.

Enfin, mettez-y un timbre ! Vous pouvez aller jusqu’au bout de la personnalisation et choisir un timbre parmi ceux proposés par le site, toujours moyennant 1 coin.

4 Personnalisez le carton réponse

Ne ratez pas cette étape cruciale ! Vous pourrez choisir parmi plusieurs texte pré-établis en fonction de l’événement pour lequel l’invitations sera utilisée : un mariage, une annonce, un Save the Date, etc. Vous pouvez aussi choisir que les personnes auxquelles vous enverrez les cartes renseignent leurs coordonnées.

5 Renseignez les détails relatifs à votre événement

Lieu, date, heure, bref, tout ce qui fait qu’un événement est un événement 🙂

Il peut être sympa de cocher la case “Add a comment Wall” pour que vos invités puissent vous laisser un petit mot doux en retour, ou encore ajouter un lien renvoyant à une liste de mariage grâce à la case “Add a gift registery”. Ne zappez pas non plus trop vite les options additionnelles qui peuvent se révéler ultra pratiques, comme par exemple la possibilité de préciser à vos invités s’ils peuvent venir accompagnés… ou non !

6 Entrer les emails de vos invités

Vous touchez au but ! Il ne vous reste plus qu’à entrer les noms et adresses email de vos invités. A ce stade, vous pouvez vous envoyer une version test de votre invitation, histoire de vérifier une ultime fois si tout est en ordre avant l’envoi final. Bien sûr, même une fois l’invitation envoyée, il vous est toujours possible de la modifier !

Eeeeeeeet hop, cliquez sur “send” et c’est fini !

Alors bon, si vous avez été un peu attentifs à cet article, vous devriez vous dire “ha !  La petite rigolote ! Elle nous fait croire qu’on peut tout choisir et au final on doit allonger 6 coins par invitation ! Et au fait c’est quoi un coin ?”

C’est la monnaie du site ! Et oui, ces petites merveilles ne sont pas gratuites (tout le monde doit bien payer un loyer à la fin du mois, que voulez-vous…). Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’hypothéquer votre rein droit pour pouvoir inviter votre famille et vos amis à votre mariage. Pour info, 1 coin équivaut à 30 centimes de dollar… on est donc loin de la ruine hein ?

C’est joli hein ? Aller, toutes les occasions sont bonnes ! A vous de jouer !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*